Outils cartographiques pour la gestion territoriale

Intervenant(s): 
Marc Saboureau, Dirigeant Makina Corpus

La cartographie est un outil qui permet de répondre à des thématiques variées : communication, mise en valeur des données publiques, gestion des territoires...

Au service de la communication et dans le cadre de l'exposition Loir-et-Cher 2020, le département a souhaité se présenter sous un nouveau jour à l'aide d'une carte interactive utilisable grâce à une table tactile, présentant l'ensemble des projets départementaux.

Afin de mettre en valeur ses données, le Conseil Général de Loire-Atlantique met à disposition de ces citoyens et partenaires, Vuduciel une application diffusant les photographies aériennes de son territoire.

Pour la gestion interne de ses sentiers, les trois parcs nationaux : Écrins, Mercantour, Alpimarittime utilisent Geotrek. Cela permet de référencer les tronçons, les points remarquables... et de valoriser la randonnée auprès du grand public.

L'ensemble des ces applications web ont été créées par Makina Corpus, expert en logiciels open source, qui a exploité les technologies libres et innovantes : OpenStreetMap et les opendata des villes, le studio de conception cartographique TileMill et Leaflet pour l'affichage.