Projets e-démarches, sites institutionnels et Open Data à Nantes Métropole

Intervenant(s): 
Laure Chatel, Responsable environnement numérique et digital à Nantes Métropole
Olivier Ferger, Directeur Commercial de Smile Nantes

Nantes passe à l’heure des e-services

Nantes Métropole a souhaité refondre les services à destination de ses administrés. Chaque usager pouvant ainsi effectuer sans se déplacer de nombreuses démarches administratives par la mise en place d’un portail extranet usagers et d’une plateforme e-services avec les solutions de portail Liferay et de BPM Intalio.

La refonte de nantes.fr

Il a été décidé une refonte complète du site : ergonomie, design, nouvelles fonctionnalités et une architecture innovante grâce à la solution de CMS Open Source Jahia, une approche multi-sites, des contenus orientés services et du responsive design.

Portail Open Data 

Nantes Métropole, le Conseil Général et la Région des Pays de Loire ont décidé de mettre en place une plate-forme mutualisée d’ouverture des données (Open Data). La solution technique s’est appuyée sur la plateforme Typo3. Depuis 2009, Smile accompagne Nantes Métropole et la Ville de Nantes dans le déploiement de ces projets.